Enfants & adolescents > TDAH

Qu'est-ce que c'est?

C’est un acronyme pour Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il est caractérisé par des difficultés d’attention, de l’agitation motrice (hyperactivité) et/ou de l’impulsivité. Tous les symptômes ne sont pas forcément présents. Le TDAH entraîne fréquemment des difficultés scolaires en raison des difficultés de concentration, de planification et d'organisation. Il peut être associé à des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) ou à des problèmes psychologiques (opposition, dépression...). Les problèmes comportementaux associés (agitation incessante, impulsivité…) impactent la vie familiale et sociale de l’enfant. Ils entrainent également une mauvaise estime de soi chez l'enfant qui est continuellement réprimandé.

La detection : questionnaires et bilan cognitif

La détection est basée à la fois sur une observation du comportement (à travers un questionnaire rempli par les parents et par l’enseignant de l’enfant) et sur une évaluation neuropsychologique centrée sur l’attention, une fois que toute autre origine ait été éliminée (bilan médical).

Le bilan cognitif est important pour identifier les fonctions cognitives impactées et la façon dont elles le sont. C'est un préalable à toute action de remédiation : il permet de déterminer un profil neuropsychologique afin d'établir un plan d'action pour la remédiation.

La prise en charge : la remediation

Une fois le diagnostic posé, la question du traitement se pose. Qu'un traitement médical soit mis en place ou non, je propose un suivi psychologique qui va consister à faire prendre conscience à l'enfant de ses difficultés et à y faire face : en lui faisant découvrir son fonctionnement mental et en l'aidant à trouver des stratégies. C'est la remédiation cognitive. L'objectif n'est pas de guérir l'enfant (il n'y a pas de guérison possible) mais de lui donner des outils lui permettant de mieux vivre avec son TDAH.

Les techniques que je propose sont basées sur des recherches récentes en psychologie cognitive :

  • La métacognition : les enfants souffrant de TDAH ont des difficultés concernant la métacognition. Ils ne savent pas comment « ça » fonctionne dans leur tête. La remédiation leur permet de comprendre leur propre fonctionnement, et de développer un « langage interne » leur permettant de mieux s’auto-réguler.
  • L’imagerie mentale guidée ou visualisation : des études ont montré que l’imagerie mentale fait fréquemment défaut chez les enfants souffrant de TDAH. Développer cette capacité les aide à mieux se concentrer. De plus, la visualisation peut être utilisée en tant que stratégie dans les apprentissages.
  • La méditation thérapeutique : elle permet d’augmenter les capacités de concentration et d’attention, et de réguler la motricité à travers l’auto-contrôle.
  • La relaxation : elle est utilisée en conjonction avec la méditation thérapeutique, afin de lui apprendre à ramener le calme en lui-même.
  • l'hypnose : l'enfant apprend à utiliser l'hypnose pour se canaliser, avec l'idée de devenir autonome par rapport à ses difficultés, à y faire face et à les prendre en charge.

Je propose de réaliser cette remédiation en une vingtaine de séance (ou plus selon les besoins de l'enfant), avec une évaluation de l’attention au début et à la fin de la remédiation. Ce bilan donne lieu à un compte-rendu remis et expliqué aux parents.
D'autre part, je peux _ à la demande des parents _ contacter d'autres professionnels ou l'équipe éducative afin de concerter les actions entreprises pour l'enfant.

Voir les tarifs