« On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes... »
La plupart des parents font de leur mieux pour tenir leur rôle et assurer à l'enfant un cadre suffisamment sain pour grandir et devenir adulte à son tour.
Parfois, cela ne suffit pas.
Je peux vous accompagner pour découvrir et comprendre les difficultés avec votre enfant. Je vous présente ci-après différents cas de figure qui peuvent se rencontrer, et pour lesquels je propose un accompagnement basé sur différents outils
(jeu thérapeutique, hypnose, méditation, relaxation, remédiation cognitive, etc.)
Comment se deroule une consultation?
La première consultation a pour objectif de définir le problème qui amène à consulter et décrire le contexte (
avec qui vit l'enfant, son histoire, sa scolaritéetc.)...
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La première consultation a pour objectif de définir le problème qui amène à consulter et décrire le contexte (
avec qui vit l'enfant, son histoire, sa scolarité...).
Elle se déroule en présence des deux parents si possible et de l'enfant. Les modalités de la prise en charge sont définies en accord avec les différents participants.
Ensuite, selon l'âge de l'enfant et son état d'esprit, je le reçois seul ou, pour les plus jeunes avec un parent ou les deux parfois.
L'enfant peut difficilement mettre en mots sa souffrance comme l'adulte.
C'est pourquoi les modalités du soutien psychologique chez l'enfant sont différentes de l'adulte : par le biais du dessin ou du jeu,
l'enfant parle de lui, de ce qu'il vit, de sa souffrance. Le psychologue intervient pour redonner du sens à ces difficultés.
Dans certains cas, l'hypnose peut être proposé à l'enfant, si les parents sont d'accord.
Lorsque l'enfant est reçu seul, un point est fait avec les parents régulièrement sur la situation de l'enfant.
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Problemes de comportement
Les enfants se plaignent rarement d'eux-mêmes. Ce sont les parents qui s'inquiètent en raison des difficultés de l'enfant à l'école, ou de son humeur à la maison...
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Les enfants se plaignent rarement d'eux-mêmes. Ce sont les parents qui s'inquiètent en raison des difficultés de l'enfant à l'école, ou de son humeur à la maison...
Cela peut conduire à consulter un psychologue en cas de difficultés familiales, de conduites à risques, d'angoisses, de phobie, d'agitation excessive,
de troubles du sommeil. C'est le seuil de tolérance familiale qui va déterminer quand consulter.
Il ne faut pas laisser s'installer un mode de communication nocif où l'enfant n'est vu qu'à travers le prisme des problèmes qu'il pose à ses parents.
Parfois, c'est l'école qui alerte les parents : quand le comportement de l'enfant pose problème en classe, il peut s'agir soit d'une difficulté d'ordre cognitive pouvant
révéler un trouble des apprentissages (voir ci-dessous difficultés scolaires) soit d'un problème psychologique.
Je propose une aide ponctuelle ou sur plus long terme de l'enfant et de sa famille, les modalités du soutien sont à définir au terme
de la première séance.
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Adolescents en souffrance
Chez les adolescents, les symptômes du mal-être sont différents : retrait social (il ne sort plus, ne voit pas ou n'a pas d'amis...), troubles du sommeil, conduites à risques (scarifications par exemple),
troubles alimentaires (anorexie, boulimie)...
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Chez les adolescents, les symptômes du mal-être sont différents : retrait social (il ne sort plus, ne voit pas ou n'a pas d'amis...), troubles du sommeil, conduites à risques (scarifications par exemple),
troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
Ces symptômes sont un signal d’alarme : il est temps de consulter. Le premier entretien permet de définir les attentes
(pourquoi venir me voir?) et les modalités de la prise en charge (cadre et rythme des séances, outils utilisés : écoute, hypnose, méditation, remédiation cognitive, etc.).
Je reçois les adolescents seuls ou accompagnés de leurs parents, pour un soutien psychologique ponctuel ou plus approfondi.
Les modalités pratiques sont déterminées à l'issue de la première séance d'un commun accord.
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Difficultes scolaires
Les difficultés scolaires peuvent avoir différentes causes parmi lesquelles les troubles des apprentissages sont fréquents...
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Les difficultés scolaires peuvent avoir différentes causes parmi lesquelles les troubles des apprentissages sont fréquents.
Les troubles des apprentissages
est une dénommination recouvrant les troubles "dys" que sont la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie.
On retrouve également sous cette dénommination le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et
les troubles de la mémoire.
Face à un questionnement en rapport avec la vie scolaire, un bilan cognitif peut être proposé.
Il va permettre d'évaluer les forces et les faiblesses de l'enfant, et à partir de là, de proposer des solutions.
Ce bilan peut être réalisé à la demande d'un médecin, faire suite à un bilan d'orthophonie ou être demandé par les parents directement.
En première intention, chez l'enfant, un bilan basé sur une échelle de Wechler (le WISC IV de 6 ans à 16 ans et 11 mois) est proposé
systématiquement : il s'agit d'une batterie de tests psychométriques permettant de débrouiller la problématique et d'orienter la suite à donner au bilan.
Dans un deuxième temps, ou si un WISC a déjà été passé (par un psychologue scolaire par exemple), je propose un bilan plus approfondi et
orienté par les résultats du premier test, en fonction des forces et faiblesses détectées par le WISC. Ce bilan est construit sur la base
des tests de la NEPSY II.
En fonction des conclusions du bilan, je propose une remédiation cognitive adaptée au profil du patient, qui peut venir en complément d'autres traitements
( rééducation en orthophonie, en psychomotricité, traitement médical...). Ce travail peut parfois selon l'âge de l'enfant nécessiter
l'implication des parents (pour mettre en oeuvre des exercices à la maison ou des stratégies d'apprentissage par exemple).
D'autre part, après le bilan, je peux _ à la demande des parents _ contacter d'autres professionnels ou l'équipe éducative afin de concerter
les actions entreprises pour l'enfant.
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TDAH
TDAH signifie Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. C'est un trouble des apprentissages caractérisé par des difficultés d’attention, de l’agitation motrice
(hyperactivité) et/ou de l’impulsivité...
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TDAH signifie Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. C'est un trouble des apprentissages caractérisé par des difficultés d’attention, de l’agitation motrice
(hyperactivité) et/ou de l’impulsivité.
Tous les symptômes ne sont pas forcément présents. Le TDAH entraîne fréquemment des difficultés scolaires
en raison d'une faible capacité de concentration, de planification et d'organisation. Il peut être associé à d'autres troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) ou
à des problèmes psychologiques (opposition, dépression...). Les problèmes comportementaux associés (agitation incessante, impulsivité…) impactent la vie familiale et
sociale de l’enfant. Ils entrainent également une mauvaise estime de soi chez l'enfant qui est continuellement réprimandé.
La detection : questionnaires et bilan cognitif
La détection est basée à la fois sur une observation du comportement (à travers un questionnaire rempli par les parents et par l’enseignant de l’enfant)
et sur une évaluation neuropsychologique centrée sur l’attention, une fois que toute autre origine a été éliminée (bilan médical).
Le bilan cognitif est important pour identifier les fonctions cognitives impactées et la façon dont elles le sont. C'est un préalable à toute action de remédiation :
il permet de déterminer un profil neuropsychologique afin d'établir un plan d'action pour la remédiation.
La prise en charge : la remediation
Une fois le diagnostic posé, la question du traitement se pose. Qu'un traitement médical soit mis en place ou non, je propose un suivi psychologique
qui va consister à faire prendre conscience à l'enfant de ses difficultés et à y faire face : en lui faisant découvrir son fonctionnement mental et en l'aidant à trouver
des stratégies. C'est la remédiation cognitive. L'objectif n'est pas de guérir l'enfant (il n'y a pas de guérison possible) mais de lui donner des outils lui permettant de mieux vivre avec son TDAH.
Les techniques que je propose sont basées sur des recherches récentes en psychologie cognitive :
- La métacognition : les enfants souffrant de TDAH ont des difficultés concernant la métacognition. Ils ne savent pas comment « ça » fonctionne dans leur tête.
La remédiation leur permet de comprendre leur propre fonctionnement, et de développer un « langage interne » leur permettant de mieux s’auto-réguler.
- L’imagerie mentale guidée ou visualisation : des études ont montré que l’imagerie mentale fait fréquemment défaut chez les enfants souffrant de TDAH.
Développer cette capacité les aide à mieux se concentrer. De plus, la visualisation peut être utilisée en tant que stratégie dans les apprentissages.
- La méditation thérapeutique : elle permet d’augmenter les capacités de concentration et d’attention, et de réguler la motricité à travers l’auto-contrôle.
- La relaxation : elle est utilisée en conjonction avec la méditation thérapeutique, afin de lui apprendre à ramener le calme en lui-même.
- l'hypnose : elle est utilisée pour la gestion du stress, l'augmentation de l'estime de soi, le rapport aux apprentissages et selon les cas, comme outil d'amélioration de la concentration.
Dans tous les cas, l'apprentissage de l'auto-hypnose est un outil important d'autonomisation de l'enfant par rapport à ses difficultés.
Je peux, à la demande des parents, contacter d'autres professionnels ou l'équipe éducative afin de concerter les actions entreprises pour l'enfant.
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Haut potentiel
Le haut potentiel intellectuel est défini objectivement par un Quotient Intellectuel supérieur à 130, ce qui représente 2,5% de la population...
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Le haut potentiel intellectuel est défini objectivement par un Quotient Intellectuel supérieur à 130, ce qui représente 2,5% de la population.
On retrouve cette proportion chez les enfants comme chez les adultes.
Différentes appellations existent : Enfant Intellectuellement Précoce (EIP, dénomination retenue par l'Education Nationale), enfant à Haut Potentiel (HP), surdoué...
La douance (pour reprendre un terme canadien, dérivé du mot anglais gifted c'est-à-dire doué) est un ensemble de capacités cognitives supérieures à la moyenne de la population du même âge.
Elle n'est pas synonyme d'élève brillant, car elle est associée à une façon différente de penser, une particularité qui n'est pas toujours adaptée au cadre scolaire imposé. Ce qui n'empêche pas
de nombreuses personnes HP de réussir des études poussées. Il est important de souligner que la douance n'est pas un handicap mais un potentiel qui peut se réaliser dans la sérénité.
Pourquoi certains enfant HP ont-ils besoin d’aide ?
Cette une façon particulière de penser ne s’accorde pas toujours avec les attentes de l’école. De plus, les enfants HP peuvent être en décalage
au niveau affectif, au niveau social ou au niveau motricité avec leurs capacités de raisonnement.
Ainsi, divers cas de figures peuvent se présenter :
l’enfant s’ennuie, l’enfant se sent différent sans comprendre cette différence, ce qui l’angoisse (peur d’être ou devenir fou),
l’enfant a du mal à s’adapter au cadre scolaire ou au contraire, se suradapte en inhibant ses facultés.
De fait, les enfants HP sont plus souvent touchés par la dépression, les troubles anxieux, la phobie scolaire, sans compter qu'ils peuvent également souffrir d’autres troubles (dyslexie, TDAH…)
qui sont alors plus difficiles à détecter en raison de la compensation du trouble par leur potentiel.
Comment le detecter?
Le Quotient Intellectuel est évalué par un psychologue à partir d’une échelle psychométrique spécialisée (par exemple, le WISC IV).
Le bilan cognitif, dans le cadre du Haut Potentiel, est centré sur l'évaluation du quotient intellectuel mais plus que le chiffre, c'est le profil de fonctionnement qui est important et d'autres tests complémentaires pourront être proposés si nécessaire.
Ce que je propose pour les HP
Je propose aux personnes HP un suivi psychologique basé sur différents outils, adaptés en fonction de la problématique propre du patient :
- La métacognition : cette technique va leur permettre de mieux comprendre leur propre fonctionnement, afin de mieux s'adapter aux attentes scolaires.
- La méditation thérapeutique : elle permet à la personne HP de retrouver une sérénité intérieure, de ne pas se laisser envahir par ses pensées qui tournent en permanence.
- La relaxation : elle aide l'enfant à apaiser ses tensions intérieures, en complémentarité avec la méditation thérapeutique.
- L'hypnose : elle permet à l'enfant de prendre en charge ses difficultés par l'apprentissage de l'auto-hypnose. Elle est indiqué dans l'anxiété, les phobies, les difficultés de sommeil par exemple.
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