Marie-Agnès GILBERT psychologue et neuropsychologue
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8 rue du Colonel Rossel

90000 Belfort

ATTENTION :

depuis le 01/01/2024, le cabinet ne propose plus de bilans cognitifs.

Adolescents et enfants de plus de 6 ans

La plupart des parents font de leur mieux pour assurer à leur enfant un cadre suffisamment sain pour grandir et devenir adulte à son tour. Parfois, cela ne suffit pas.

Je peux vous accompagner dans une réflexion sur les difficultés avec votre enfant, à partir de 6 ans. Je vous présente ci-après des exemples de prises en charge.

Comment se déroule une consultation

La première consultation permet de décrire le contexte (avec qui vit l'enfant, son histoire, sa scolarité...) et de définir l’enjeu des séances. Elle se déroule de préférence en présence des deux parents et de l'enfant, parfois toute la famille. Les modalités de la prise en charge sont définies en accord avec les différents participants : selon les besoins, je reçois l’enfant seul, un des parents, la famille entière ou le couple parental.

L'enfant peut difficilement mettre en mots sa souffrance comme l'adulte. C'est pourquoi les modalités d’intervention psychologique sont différentes de l'adulte, avec l'utilisation du dessin ou du jeu, et l'implication des parents dans la thérapie. Dans certains cas, l'hypnose peut être proposée à l'enfant, avec l’accord des parents.

Lorsque l'enfant est reçu seul, un point est fait avec les parents régulièrement sur la situation.

Problèmes de comportement

Les enfants se plaignent rarement d'eux-mêmes. Ce sont les parents qui s'inquiètent en raison des problèmes rencontrés à l'école et/ou à la maison...

Cela peut conduire à consulter un psychologue en cas de difficultés familiales, de conduites à risques, d'angoisses, de phobie ou de troubles du sommeil. C'est le seuil de tolérance familial qui va déterminer quand consulter. Il ne faut pas laisser s'installer un mode de communication nocif où l'enfant n'est vu qu'à travers le prisme des problèmes qu'il pose à son entourage.

Lorsque l'enfant a vécu ou été témoin d'évènements marquants (violences, maladie, décès...), il peut manifester différents comportements (angoisses, troubles du sommeil, irritabilité, difficultés scolaires...) plusieurs semaines voire plusieurs mois après. Une prise en charge peut l'aider.

Parfois, c'est l'école qui alerte : quand le comportement de l'enfant pose question en classe, il peut s'agir soit d'une difficulté d'ordre cognitif pouvant révéler un trouble des apprentissages (voir ci-dessous: difficultés scolaires) soit d'un problème psychologique.

Adolescents en souffrance

Chez les adolescents, les symptômes du mal-être sont différents : retrait social (il ne sort plus, ne voit pas ou n'a pas d'amis...), troubles du sommeil, conduites à risques (scarifications par exemple), troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Je reçois les adolescents seuls ou accompagnés de leurs parents, pour une prise en charge en thérapie brève. Le premier entretien permet de définir des objectifs communs au jeune et à son entourage et les modalités de la prise en charge (cadre et rythme des séances, outils utilisés).

Familles

La thérapie familiale est un accompagnement proposé à toute la famille pour faire face à une difficulté pouvant toucher un membre ou plusieurs.

Parfois, le comportement d'un enfant est le symptôme d'une difficulté relationnelle dans la famille, voire dans le couple parental.

La thérapie familiale vise à permettre à une famille de trouver les ressources nécessaires au changement.

Difficultés scolaires

Troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement regroupent les troubles des apprentissages de type dys- (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.), le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Le TDAH est un trouble des apprentissages caractérisé par des difficultés d’attention, qui peut s'accompagner d’agitation motrice (hyperactivité) ou d’impulsivité. Le TDAH entraine fréquemment des difficultés scolaires en raison d'une faible capacité de concentration, de planification et d'organisation. Les problèmes comportementaux associés (agitation incessante, impulsivité…) impactent la vie familiale et sociale de l’enfant. Ils entrainent également une mauvaise estime de soi chez l'enfant qui est continuellement réprimandé.

Le TSA est un trouble de la communication et des relations sociales qui s'inscrit dans un continuum, c'est-à-dire qu'il existe différents degrés du trouble qui se manifestent de manières différentes. Par exemple, les difficultés rencontrées dans la communication s'échelonnent de l'absence de langage à un langage normal avec des difficultés à saisir les implicites de la communication.

Haut Potentiel Intellectuel

Le HPI est défini objectivement par un Quotient Intellectuel supérieur à 130, ce qui représente 2,5% de la population. Il s’agit donc d’un ensemble de capacités cognitives supérieures à la moyenne de la population du même âge.

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) n'est pas un trouble du neurodéveloppement, mais une particularité du fonctionnement cognitif.

On retrouve cette proportion chez les enfants comme chez les adultes. Différentes appellations existent : Enfant Intellectuellement Précoce (EIP, dénomination retenue par l'Education Nationale), enfant à Haut Potentiel (HP), surdoué... Elle n'est pas toujours synonyme d'élève brillant, car elle peut être associée à des particularités qui ne sont pas toujours adaptées au cadre scolaire imposé. Ce qui n'empêche pas de nombreuses personnes avec un Haut Potentiel de réussir des études poussées. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un handicap, mais d'un potentiel qui peut se réaliser dans la sérénité.


Phobie scolaire

On parle de phobie scolaire lorsqu'un élève présente une détresse émotionnelle qui peut se manifester par des symptômes physiologiques (maux de ventre, de tête, vomissements...) ou émotionnels (pleurs, peur...) lorsqu'il doit aller à l'école.

Il peut y avoir parfois un déclencheur : harcèlement (50% des cas selon l'Inserm, inserm.fr), difficultés d'apprentissage (trouble du neurodéveloppement non identifiés, haut potentiel, handicap...), trouble psychique, difficultés familiales...

La prise en charge peut être individuelle ou familiale.


Harcèlement scolaire

Définition du harcèlement scolaire: des insultes, des moqueries, des brimades, des mises à l'écart voire des violences physiques (bousculades, coups, vols) répétées à l'encontre d'un jeune par un ou plusieurs autres (source : service-public.fr).

La prise en charge du harcèlement scolaire est pluridisciplinaire : famille, équipe éducative, psychologue et/ou psychiatre voire médecin, et parfois système judiciaire selon la nature des faits.

L'accompagnement psychologique peut se faire au niveau individuel ou familial. Il a pour objet d'évaluer le besoin en accompagnement psychiatrique (en cas de suspicion de dépression, addiction, idées noires, etc.), et de permettre au jeune de dépasser les symptomes anxieux ou dépressifs et de retrouver confiance en soi et dans ses compétences sociales, et scolaires.