Enfants & adolescents > Problèmes de comportement

Quand consulter?

Les enfants se plaignent rarement d'eux-mêmes. Ce sont les parents qui s'inquiètent en raison des difficultés de l'enfant à l'école (problèmes de comportement, difficultés scolaires soudaines...), ou de son humeur à la maison. Cela peut conduire à consulter un psychologue en cas de difficultés familiales, de conduites à risques, d'angoisses, de phobie, d'agitation excessive, de troubles du sommeil. C'est le seuil de tolérance familiale qui va déterminer quand consulter. Il ne faut pas laisser s'installer un mode de communication nocif où l'enfant n'est vu qu'à travers le prisme des problèmes qu'il pose à ses parents. Parfois, c'est l'école qui alerte les parents : quand le comportement de l'enfant pose problème en classe, il peut s'agir soit d'une difficulté d'ordre cognitive pouvant révéler un trouble des apprentissages (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les difficultés scolaires) soit d'un problème psychologique.

Je propose une aide ponctuelle ou sur plus long terme de l'enfant et de sa famille, les modalités du soutien sont à définir au terme de la première séance.

Comment se deroule une consultation?

La première consultation a pour objectif de définir le problème qui amène à consulter et décrire le contexte (avec qui vit l'enfant, son histoire, sa scolarité...). Elle se déroule en présence des deux parents si possible et de l'enfant. Les modalités de la prise en charge sont définies en accord avec les différents participants.
Ensuite, selon l'âge de l'enfant et son état d'esprit, je le reçois seul ou, pour les plus jeunes avec un parent ou les deux parfois. L'enfant peut difficilement mettre en mots sa souffrance comme l'adulte. C'est pourquoi les modalités du soutien psychologique chez l'enfant sont différentes de l'adulte : par le biais du dessin ou du jeu, l'enfant parle de lui, de ce qu'il vit, de sa souffrance. Le psychologue intervient pour redonner du sens à ces difficultés. Dans certains cas, l'hypnose peut être proposé à l'enfant, si les parents sont d'accord.
Lorsque l'enfant est reçu seul, un point est fait avec les parents régulièrement sur la situation de l'enfant.


Voir les tarifs