« La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Confucius


Adultes & seniors > Le soutien psychologique

Quand consulter?

Il est normal au cours de la vie d'être confronté à des situations difficiles et mêmes douloureuses. Elles sont nombreuses, par exemple, les deuils, les séparations, la maladie, les traumatismes, le chômage... Lors de ces périodes, on peut se sentir triste et malheureux, avoir des insomnies, ou être confronté à des angoisses. Mais ces symptômes sont temporaires. Cependant, lorsque le mal-être se prolonge, qu’il s’intensifie au point de devenir souffrance et qu’il perturbe le quotidien, il est temps de consulter un psychologue. La souffrance psychologique peut toucher toutes les sphères de la vie :

  • Sphère relationnelle : ce sont des difficultés dans la vie sociale, un retrait, de l'isolement.
  • Sphère familiale : ce sont des difficultés avec le conjoint, les enfants ou les parents. Lorsque l'on ressent le besoin de faire le point pour y voir plus clair. Le fait d'expliquer ses problèmes peut vous aider à trouver la manière de réagir qui vous sortira vous et vos proches du conflit.
  • Sphère personnelle : ce sont les angoisses (dont spasmophilie et crises d'attaque-panique), les phobies, la douleur morale et la tristesse, la sensation de broyer du noir.

Ces symptômes sont un signal d’alarme : il est temps de consulter. Le premier entretien permet de définir les attentes (pourquoi venir me voir?) et les modalités de la prise en charge (cadre et rythme des séances, outils utilisés _écoute, méditation, relaxation, hypnose, etc._).

Voir les tarifs