Enfants & adolescents > Bilan cognitif de l'enfant

Difficultes scolaires : quand le bilan cognitif s'impose

Les difficultés scolaires peuvent avoir différentes causes parmi lesquelles les troubles des apprentissages sont fréquents. Les troubles des apprentissages est une dénommination recouvrant les troubles "dys" que sont la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie. On retrouve également sous cette dénommination les Troubles De l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les troubles de la mémoire.
Face à un questionnement en rapport avec la vie scolaire, un bilan cognitif peut être proposé. Il va permettre d'évaluer les forces et les faiblesses de l'enfant, et à partir de là, de proposer des solutions. Ce bilan peut être réalisé à la demande d'un médecin, faire suite à un bilan d'orthophonie ou être demandé par les parents directement.

En première intention, chez l'enfant, un bilan basé sur une échelle de Wechler (le WISC IV de 6 ans à 16 ans et 11 mois) est proposé systématiquement : il s'agit d'une batterie de tests psychométriques permettant de débrouiller la problématique et d'orienter la suite à donner au bilan.

Dans un deuxième temps, ou si un WISC a déjà été passé (par un psychologue scolaire par exemple), je propose un bilan plus approfondi et orienté par les résultats du premier test, en fonction des forces et faiblesses détectées par le WISC. Ce bilan est construit sur la base des tests de la NEPSY II.

En fonction des conclusions du bilan, je propose une remédiation cognitive adaptée au profil du patient, qui peut venir en complément d'autres traitements ( rééducation en orthophonie, en psychomotricité, traitement médical...). Ce travail peut parfois selon l'âge de l'enfant nécessiter l'implication des parents (pour mettre en oeuvre des exercices à la maison ou des stratégies d'apprentissage par exemple).
D'autre part, après le bilan, je peux _ à la demande des parents _ contacter d'autres professionnels ou l'équipe éducative afin de concerter les actions entreprises pour l'enfant.

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